Pleurobrachia

Propulsées par huit rangées de peignes, les groseilles de mer déploient deux longs tentacules pour pêcher des crustacés.

In this episode

  • LeucotheaLeucothea multicornis
  • BeroeBeroe ovata

Narration

Animal planctonique gélatineux, Pleurobrachia ressemble à un lampadaire chinois, une boule de Noel ou une enseigne clignotante.

Pleurobrachia veut dire bras sur le côté. Il est appelé groseille de mer, ou œil de chat chez les anglais.

Pleurobrachia appartient à la famille des cténaires ou ctenophores, du grec  ctenos  qui signifie peigne. Ces peignes permettent aux cténophores de se déplacer. Ils sont formés de rangées de milliers de cils qui sont iridescentsquand ils sont éclairés.

Les cténaires sont des carnivores. Ils capturent leurs proies – du zooplancton – grâce à leurs longs tentacules ornés de cellules collantes. Ils les ramènent ensuite vers leur bouche.

Ces animaux sont parmi les plus anciennes espèces à avoir développé un système neurosensoriel. En les étudiant, les biologistes espèrent comprendre comment est apparu le premier neurone.

La position des cténaires dans la classification du vivant est toujours sujette à discussion. On se demande si les cténaires sont encore plus anciens que les méduses et les éponges.

Share this on

Production
CNRS Images

Original Idea
Christian Sardet

Director
Véronique Kleiner

Texts
Véronique Kleiner

Images
Véronique Kleiner

Editing
Nicolas Mifsud

Sound mix
Thomas Huguet

Voice
François Briault

Sound Engineer
Jean Christophe Desnoux

Director of production
Véronique Kleiner

Production assistant
Céline Farlita

Creative Commons Licence :
Attribution Non-Commercial
No Derivative

Related Videos